L'esquisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'esquisse

Le forum du mouvement lycéen
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 L'Esquisse?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pierre

Pierre


Nombre de messages : 206
Localisation : Dans une mouette.
Date d'inscription : 11/11/2005

L'Esquisse? Empty
MessageSujet: L'Esquisse?   L'Esquisse? EmptyMer 12 Avr à 0:44

L'Esquisse ca a été bien pratique pour tisser des liens entre les lycées de Poitiers, notament grâce aux loups glacés mais sur le travail de fond on a rien foutu.
Je me suis dit qu'on pourrait faire de notre collectif un lieu de rencontre des différents collectifs et individus dedans. Une sorte de forum, où des vidéastes rencontreraient des musiciens, des jongleurs, des acteurs et ceatera. Que L'Esquisse devienne un organe de créations et d'initiatives. Comme ca les projets concrets déjà existants pourraient rameuter dautres personnes qi s'implqeraient aussi et proposeraient et caetera.
Si je dis ca c'est parce qu'il y a un groupe de musique,un collectif théâtre-vidéo, des dessintrices, des théatreux dedans et qu'ensembes on pourraient faire des trucs biens (enfin mieux que si on restaient seuls).
Je dis ca parce qu'on a besoin de bandes sons et d'acteurs à No Budget. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Pierre

Pierre


Nombre de messages : 206
Localisation : Dans une mouette.
Date d'inscription : 11/11/2005

L'Esquisse? Empty
MessageSujet: Re: L'Esquisse?   L'Esquisse? EmptyMer 12 Avr à 0:45

Je dis ca parce que je dis ca.
Revenir en haut Aller en bas
garvan

garvan


Nombre de messages : 6
Localisation : BDA
Date d'inscription : 03/12/2005

L'Esquisse? Empty
MessageSujet: Re: L'Esquisse?   L'Esquisse? EmptyJeu 13 Avr à 19:39

Bon, ben en tant que pseudo-théâtreuse et pseudo-gribouilleuse, je trouve l'idée plutôt chouette.
C'est vrai qu'à la base, le journal avait été défini comme la priorité absolue( d'ailleurs, je sais pas ce que ça devient, cette histoire... Ya du nouveau, ou pas?), mais ça peut être interessant de se servir des capacités de chacun pour créer, construire quelque chose ensemble, en rencontrant par l'intermédiaire d'Esquisse des personnes pour monter tel ou tel projet.

Et puis tout ce qui est artistique ou plus ou moins ludique, ça ammène du monde, vu que ça plait, et ce n'est jamais un mal.

D'ailleurs, sans vouloir m'avancer pour les autres, je pense que s'il y a un projet vraiment concret de court métrage en route, on peut facilement trouver des théâtreux boisdamouriens ( ou pas, d'ailleurs) motivés pour faire de la figuration... (Bah, tant qu'il s'agit de prendre un air supérieurement intelligent devant une caméra, le théâtreux est content ! clown )


Dernière édition par le Ven 14 Avr à 0:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre

Pierre


Nombre de messages : 206
Localisation : Dans une mouette.
Date d'inscription : 11/11/2005

L'Esquisse? Empty
MessageSujet: Re: L'Esquisse?   L'Esquisse? EmptyJeu 13 Avr à 19:48

Vendredi soir (demain) et mercredi on tourne des courts métrages dont l'écriture, le jeu, le cadrage, la mise en scène et le thermostat du four sont décidés avec tous ceux qui sont là. Si ca dit à certains de passer. Ils peuvent m'en parler sur MSN ou m'apeller en me balancant un mp et cie...
De toute facon je suis tellement connu içi bas... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Maestro chloé

Maestro chloé


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 13/11/2005

L'Esquisse? Empty
MessageSujet: Re: L'Esquisse?   L'Esquisse? EmptyJeu 13 Avr à 21:15

Je suis contre.

Non sérieusement c'est vrai que l'esquisse c'est l'occasion de rencontrer des gens qui bougent et que ça peut etre le début de pleins de belles choses mais je crois que si on doit faire qqc de plus profond que jusqu'à présent c'est pas forcépent dans cette voie qu'on devrait se lancer..
L'esquisse au départ c'est surtout le lieu d'une réflexion autour de l'education.. Et là on a quand même plein de choses à en dire à priori. Ben oui sortez vos bouquins sur la méthode freinet ou montessori si vous arrivez pas à voir plus loin que le retrait d'une loi fillon et la restitution de postes au capes en ce qui concerne l'avenir de l'école. Ou sont passés tous nos beaux principes comme quoi on s'approprie nos vies de lycéens les thèmes qui vont avec et qu'on se met au centre de tout ça ?
J'aimerais bien que vous me fassiez part de vos réactions si réactions il y a.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre

Pierre


Nombre de messages : 206
Localisation : Dans une mouette.
Date d'inscription : 11/11/2005

L'Esquisse? Empty
MessageSujet: Re: L'Esquisse?   L'Esquisse? EmptySam 22 Avr à 2:51

C'est pas du tout ce à quoi je pensais Chloé. Je me disais juste que l'Esquisse devait jouer le rôle de terrain de rencontre pour la création de projets. Et que c'est rudement possible puisque cela rengorge de talents de tous types! On se rencontre pour débattre et penser autour d'un thème clair : l'éducation, puis on crée.
Revenir en haut Aller en bas
durruti

durruti


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 25/11/2005

L'Esquisse? Empty
MessageSujet: Re: L'Esquisse?   L'Esquisse? EmptyVen 12 Mai à 21:48

en se qui concerne la loi sur l'immigration choisit on va peut-étre faire quelque chose au niveau de poitiers non? on fout la pression sur le local de l'ump non? car moi je le fias
Revenir en haut Aller en bas
Pierre

Pierre


Nombre de messages : 206
Localisation : Dans une mouette.
Date d'inscription : 11/11/2005

L'Esquisse? Empty
MessageSujet: Re: L'Esquisse?   L'Esquisse? EmptyDim 14 Mai à 14:28

Allez hop c'est parti! Une date, une action?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre

Pierre


Nombre de messages : 206
Localisation : Dans une mouette.
Date d'inscription : 11/11/2005

L'Esquisse? Empty
MessageSujet: Re: L'Esquisse?   L'Esquisse? EmptyDim 14 Mai à 14:47

MICHEL COLLON

Lettre au Roi des Belges à propos de...
NOTRE HITLER A NOUS

Sire,

Avez-vous comme moi regardé hier soir sur Arte le remarquable film documentaire Le roi blanc, le caoutchouc rouge, la mort noire ?
Avez-vous été, vous aussi, horrifié en voyant ces souffrances terribles infligées à la population du Congo par le roi Léopold II entre 1885 et 1908 ? Ces enfants dont on tranchait la main quand ils ne rapportaient pas assez de caoutchouc ! Ces hommes dont on prenait les femmes en otage afin qu'ils produisent plus ! Ces villages entiers qu'on brûlait pour asseoir la terreur ! Ces tortures sadiques ! Avez-vous frémi, vous aussi, en entendant l'historien M'bokolo expliquer que ce génocide avait fait tomber la population du Congo de vingt millions à dix millions ?
Ce n'est pas ce qu'on nous racontait à l'école, n'est-ce pas ? On nous parlait d'un « grand souverain visionnaire et bâtisseur » ! Alors qu'il s'est construit une des plus grandes fortunes du monde, à coups de tortures, de massacres et de mensonges !
Bruxelles, notre ville à vous et à moi, regorge de statues et monuments à la gloire de ce « grand roi ». C'est gênant. C'est comme si Berlin arborait fièrement des statues d'Hitler. Car, si on se place du point de vue des Noirs, Léopold II, c'était bien notre Hitler, n'est-ce pas ? Blanches ou noires, les victimes ont la même valeur.

Que comptez-vous faire, Sire ? Bien sûr, personne n'est responsable des actes de son arrière grand-oncle. Mais enfin, s'il est vrai que la fortune de la famille royale belge a pour origine un génocide, ça doit vous gêner terriblement ! Alors, voici deux suggestions...
On parle beaucoup ces temps-ci, et à raison, du devoir de mémoire. On visite Auschwitz, et c'est très bien. Mais enfin, ne serait-il pas encore plus méritoire de s'occuper de notre Hitler à nous ? Je ne propose pas d'enlever ces statues choquantes. Il serait plus éducatif de les accompagner de quelques plaques expliquant ce qui s'est vraiment passé. Et de créer un musée du génocide congolais que les écoles pourraient visiter.
Vous pourriez aussi, je ne sais pas, demander pardon ? Pas personnellement bien sûr, mais pour montrer que vous ne voulez pas être complice de ces crimes.

Et puis aussi, pour ne pas rester seulement dans les symboles, ne pourriez-vous aider à réparer ? Comme vous le savez, les plus grosses fortunes de la Belgique se sont construites en pillant le Congo. Il existe un excellent livre, «Et l'Europe sous-développa l'Afrique» où le professeur Walter Rodney montre, faits et chiffres à l'appui, comment le colonialisme a bloqué le développement de ce continent. (Ce livre est déjà ancien et sans doute épuisé. Si vous ne le trouvez pas, appelez-moi, je vous le prêterai volontiers)
Donc, si votre grand-oncle a tant volé, vous serez bien d'accord qu'il est juste de restituer. Vous donnerez ainsi un bel exemple à plusieurs grosses sociétés belges.
C'est important pour le peuple du Congo. Il se débat dans une misère épouvantable parce qu'on l'a volé. Et, comme vous savez, parce que le pillage continue aujourd'hui. Sous des formes plus camouflées mais plus efficaces encore.
C'est aussi important pour nous en Belgique. On dit que vous êtes très préoccupé par la montée de nos partis fascistes et racistes. Vous avez là un excellent moyen de les contrer. Puisqu'ils ne cessent de présenter les réfugiés noirs comme des « profiteurs » qui viennent nous prendre notre bien-être, n'êtes-vous pas le mieux placé pour leur couper l'herbe sous le pied ? En montrant que les peuples noirs ne sont pas des profiteurs, mais des victimes. Et que notre bien-être (enfin, plutôt le vôtre que le nôtre) provient largement de ce pillage commis contre les Noirs.

Alors, Sire, je vous le dis bien sincèrement : Remboursez ! Remboursez de bon coeur, ne gardez pas pour vous le fruit du génocide ! Ainsi, vous pourrez regarder vos enfants et petits-enfants les yeux dans les yeux. Et tous les enfants noirs. Ca vaut mieux qu'un gros tas d'or mal acquis, n'est-ce pas ?

MICHEL COLLON

PS. Si vous souhaitez faire connaître votre point de vue, vous rencontrerez peut-être des difficultés. Les médias belges n'aiment pas en général remuer cette boue. Alors, ne vous gênez pas, envoyez-moi votre texte. Je le diffuserai volontiers dans ma mailing list. Qui présentera prochainement un grand « Dossier Congo ». A bientôt, Sire !
Revenir en haut Aller en bas
durruti

durruti


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 25/11/2005

L'Esquisse? Empty
MessageSujet: Re: L'Esquisse?   L'Esquisse? EmptyDim 14 Mai à 15:05

ok on prend une date on prévien tout le monde (étudiants lycéen assos d'immigré) on ramméne plein de truc du style djembé pour mettre de l'ambiance croix pour faire un cimetiére devant le local de l'ump peinture affiche etc.. et on remue la populace bordel!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre

Pierre


Nombre de messages : 206
Localisation : Dans une mouette.
Date d'inscription : 11/11/2005

L'Esquisse? Empty
MessageSujet: Re: L'Esquisse?   L'Esquisse? EmptyLun 15 Mai à 0:19

Y'a peut être des actions de déjà prévu! Les sans papiers se bougent en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
poto

poto


Nombre de messages : 23
Localisation : partout et nulle part...
Date d'inscription : 12/01/2006

L'Esquisse? Empty
MessageSujet: Re: L'Esquisse?   L'Esquisse? EmptyMar 16 Mai à 9:52

oui ils se bougent meme assez activement : a limoge ou a lyon les réunions et conférences ont lieu plusieurs fois par semaine en attendant peut etre un mouvement... qui c'est !!! a croire que la vague anti cpe a ranimé les ambitions militantes de certains...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre

Pierre


Nombre de messages : 206
Localisation : Dans une mouette.
Date d'inscription : 11/11/2005

L'Esquisse? Empty
MessageSujet: Re: L'Esquisse?   L'Esquisse? EmptyMar 16 Mai à 14:59

PPEL

POUR UN RASSEMBLEMENT ANTILIBERAL DE GAUCHE ET DES CANDIDATURES COMMUNES :
IL Y A URGENCE !

Pour que ça change vraiment, l¹heure est venue de passer aux actes : nous
proposons la création d¹un collectif national d¹initiative pour un
rassemblement antilibéral de gauche et des candidatures communes.
En moins d¹un an, à plusieurs reprises, la société française s¹est insurgée
contre le libéralisme, destructeur de vies et d¹avenir. Le 29 mai 2005, une
majorité a sanctionné les choix libéraux des élites européennes. A
l¹automne, la jeunesse de nombreux quartiers populaires, confrontée au
chômage, à l¹exclusion et aux discriminations, a manifesté sa révolte. En
mars et avril de cette année, c¹est par millions que jeunes et salariés se
sont soulevés contre la précarité et la destruction du code du travail.
Depuis, le refus de la loi sur " l¹immigration jetable " s¹étend. Ces
séismes à répétition et les luttes appellent une réponse politique à la
hauteur. Elle ne peut pas être le " réformisme de gauche " accompagnant la
mondialisation capitaliste que propose la direction du Parti socialiste.
Elle ne peut pas être la réédition de ces alternances sans changement
profond qui se terminent immanquablement par des désastres, comme le 21
avril 2002.
Notre pays a besoin d¹une rupture avec le cadre libéral, et non d¹un
aménagement de celui-ci. Ce choix, qui doit être traduit en propositions
précises, correspond à l¹attente de millions de femmes et d¹hommes de notre
pays. Il a vocation à être majoritaire au sein de la gauche, à y battre les
politique d¹adaptation et de renoncement, ouvrant ainsi la voie à un
changement politique et social profond.
Le discours dominant prétend fixer le cadre des prochaines échéances
électorales en les réduisant à la rivalité des deux partis
institutionnellement dominants. Tout juste s¹inquiète-t-on de la capacité de
l¹extrême droite à troubler le jeu et s¹interroge-t-on, en marge, sur qui
décrochera le prix du meilleur second rôle à gauche du PS au terme d¹une
dérisoire compétition dans la dispersion.
Mais l¹Histoire n¹est pas écrite.
Nous étions ensemble contre les offensives de la droite et du patronat,
refusant de nous incliner devant l¹inéluctabilité du modèle libéral que l¹on
cherche à imposer à tous les pays d¹Europe. Dans nos partis, syndicats,
associations, dans le cadre des collectifs unitaires du 29 mai ou d¹autres
initiatives visant à l¹unité, nous avons poursuivi notre démarche. Nous
affirmons que seule une union de toutes les énergies anti-libérales autour
d¹un projet commun, seules des candidatures communes antilibérales de gauche
aux élections présidentielle et législatives peuvent ouvrir la voie à une
authentique alternative : sociale, écologique, anti-discriminations,
démocratique. Faute de quoi l¹exaspération et la détresse populaires
risquent de se traduire en abstention et de profiter à la droite extrême ou
à l¹extrême droite.
Les obstacles à l¹unité peuvent être levés si la volonté politique prévaut.
Nous nous battons pour gagner. Nous voulons en finir avec le pouvoir de la
droite, en finir durablement avec une politique dont le pays fait les frais
depuis trop longtemps. C¹est pourquoi nous avons l¹ambition de changer en
profondeur la donne politique, de bouleverser le rapport de forces à gauche.
Nous voulons construire une forte dynamique populaire et citoyenne, ¦uvrer
ainsi à l¹essor des mobilisations sociales, avec l¹objectif d¹une majorité
et d¹un gouvernement qui appliquent une politique au service du peuple. Une
politique en rupture avec le libéralisme, opérant des choix respectueux du
futur de la planète et des humains qui y vivent. Nous le croyons possible.
Si nous n¹accédons pas au second tour de la présidentielle, nous nous
mobiliserons pour battre la droite et l¹extrême droite. Mais nous ne
participerons pas à un gouvernement qui serait dominé par le
social-libéralisme.
Des propositions convergentes existent sur nombre de questions essentielles.
Elles fournissent déjà un fondement solide à notre rassemblement.
Notre campagne commune aux élections présidentielle et législatives devra
s¹inspirer de celle menée pour le rejet du traité constitutionnel européen.
C¹est la même dynamique unitaire que nous devons donner à voir dans les
entreprises, les quartiers, les meetings, les médias. Cette campagne devra
être portée par les différentes sensibilités engagées dans le processus et
ensemble, partout, par les milliers de citoyens qui s¹y retrouveront.
Un tel cadre collectif permettra d¹échapper à la dérive présidentialiste
encouragée par les institutions et de désigner celle ou celui qui
symbolisera le mieux notre unité à l¹élection présidentielle.
Le temps est venu de concrétiser. Nous proposons la création d¹un collectif
national d¹initiative permettant de discuter de toutes les questions
auxquelles ce rassemblement devra répondre, de lever les derniers obstacles
et de concrétiser cette campagne. Nous convions toutes les forces, courants,
sensibilités de la gauche anti-libérale, féministe, écologiste, citoyenne à
être partie prenante de ce collectif qui ne sera pas un cartel figé et
restera ouvert. Nous invitons toutes celles et ceux qui partagent notre
objectif à créer partout de tels collectifs d¹initiative, unitaires et
populaires.
Il nous appartient de délivrer ensemble un message d¹espoir. Le temps
presse. Le défi doit être relevé.
Le 10 mai 2006
Signataires de l¹appel :
Etienne Adam, Christophe Aguiton, Tony Andréani (professeur émérite de
sciences politiques), Patrick Appéré, Clémentine Autain (féministe, élue de
Paris), Francine Bavay (élue régionale, les Verts), Hamida Ben Sadia,
Jean-Jacques Boilaroussie, José Bové, Michel Bourgain (maire, les Verts),
Patrick Braouezec, Marylène Cahouet, Eric Coquerel, France Coumian, Pierre
Cours-Salies, Claude Debons, Monique Dental (militante féministe), Hayat
Dhalfa, Bernard Dedeban (syndicaliste), Michel Dupont, Frédéric Dutoit,
Alain Faradji (membre de le LCR), Bertrand Geay, David Gipoulou (membre de "
Pour une République Sociale " : PRS), Charlotte Girard (membre du bureau
national de PRS), Bernard Guibert (membre des Verts), Jean-Paul Hebert
(économiste, EHESS), Michel Husson (économiste), Raoul Marc Jennar, Jacques
Lerichome (syndicaliste), Bernard Loche, Céline Malaisé (membre de la LCR),
Roger Martelli, Henri Merme, Roland Merieux, Claude Michel (syndicaliste),
René Mouriaux (politologue), Michel Naudy, Michel Onfray (philosophe),
Christian Picquet (membre de la LCR), René Revol (vice-président de PRS),
Yves Salesse, Patrick Silberstein (médecin, éditeur), François Simon,
Francis Sitel (membre de la LCR), Philippe Villechalanne (militant
d¹association de chômeurs), Claire Villiers (élue régionale, Alternative
citoyenne), Pierre Zarka, Malika Zédiri
ET :
Les Alternatifs, Convergence Citoyenne, Gauche républicaine, MARS, Parti
communiste français.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Esquisse? Empty
MessageSujet: Re: L'Esquisse?   L'Esquisse? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Esquisse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'esquisse :: L'esquisse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser