L'esquisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'esquisse

Le forum du mouvement lycéen
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 OUI au journal

Aller en bas 
+2
Pipeline
romaric
6 participants
AuteurMessage
romaric




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/12/2005

OUI au journal Empty
MessageSujet: OUI au journal   OUI au journal EmptyJeu 1 Déc à 15:43

l'idée d'un journal inter-lycéen est séduisante, surtout s'il s'agit de faire de l'anti-désinformation. Autrement DE VRAIS INFOS. Mais je suis d'accord au fait que les lycéens n'ont pas forcément conscience de leur appartenance à une classe sociale. De là, j'entends que dumoins, à Camille Guérin, ce sont majoritairement des enfants de droitistes qui remplissent nos couloirs et préaux.
Nous arrivons au paradoxe que c'est Camille Guérin, qui, pourtant, lance les grandes idées à travers les lycées. Nous sommes une minorité qui a décidé de se battre pour un monde meilleur, et c'est tout à notre honneur. Même s'il s'agit peut-être d'une utopie, et que moi-même je pense que le monde est sujet à une maladie de consommation chronique,il FAUT faire ce journal, car il aura toujours un impact. Et considérons aussi que tous les lycées ne sont pas comme Camille Guérin: exemple: Bois d'Amour. Au moins, NOUS n'aurons pas la culpabilité d'avoir laissé faire les choses sans agir.

OUI au journal. Il faudra discuter naturellement du prix ..etc
Revenir en haut Aller en bas
Pipeline

Pipeline


Nombre de messages : 10
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2005

OUI au journal Empty
MessageSujet: Journal   OUI au journal EmptyJeu 1 Déc à 17:25

Un journal inter lycéen super bone idée mais atention pas de langue de bois !!! Je ne suis plus lycéen mais ca me tente bien surtt ke jpass mes semaine voir mes wikend à poitiers!!! Je suis à la fois d'accord que il n'y a pas forcement de difference de classe dans les lycées ms aussi un peu contre cette idée car ce st les profs qui eduk les enfants ainsi que les parents et que ts les profs ne st pas d'accord ke chacun à sa place à l'école ainsi que certains parents estime que la politik de Mr Sarkozy d'aujourd'hui est bien alors ou va la Frane il ne faut pas se laisser modéler par cette pensée de même ke contrairmen à ce ke pense les politicien il ne fau pas renvoyer le problème ailleur ca ne fera ke le repousser et ensuite il n'y a keu ki voyen les jeune d balieus kom un probleme et ce st eu ki les mete avt tt apar et non pas forcemen la population d'aujourdui koi du moin c ke jspr ! Il faut se bouger pr ne pas voir la france se transformer en une amérik bis ou une dictature mem si el en pren le chemin sur une grande autoroute en particulier ac la censure dc c pr ca ke je pense kun journal est une tres bone idée
Revenir en haut Aller en bas
Maestro chloé

Maestro chloé


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 13/11/2005

OUI au journal Empty
MessageSujet: Re: OUI au journal   OUI au journal EmptyJeu 1 Déc à 18:38

quant à moi je dis tjs oui au journal interlycées
mais par contre je dis non aux préjugés.. C'est tellement facile de dire de camille guérin que les gamins qu'on y trouve viennent de milieu favorisés de droite que rien que ça je trouve que c'est de la désinformation.
Revenir en haut Aller en bas
Maestro chloé

Maestro chloé


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 13/11/2005

OUI au journal Empty
MessageSujet: Re: OUI au journal   OUI au journal EmptyJeu 1 Déc à 18:38

romaric quel lycée ?
Revenir en haut Aller en bas
EZLN

EZLN


Nombre de messages : 12
Localisation : Poitiers BDA- Rouillé86
Date d'inscription : 24/11/2005

OUI au journal Empty
MessageSujet: Re: OUI au journal   OUI au journal EmptyJeu 1 Déc à 19:42

Maestro Doliprane a écrit:
quant à moi je dis tjs oui au journal interlycées
mais par contre je dis non aux préjugés.. .

C'est clair c'est quoi cette prise de tête...
Rolling Eyes
On est là pour l'union des lycéens...
Moi je suis du BDA, je suis sympathisant communiste et
franchement je suis favorable à 100% à une union entre tous les gens volontaires pour se bouger... On va arrêter de suite avec les querelles de clochers, de politique ou de culture sinon on est pas sorti drunken
Faut qu'on s'unisse!
bom
Revenir en haut Aller en bas
Cuicui




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/12/2005

OUI au journal Empty
MessageSujet: Et les autres ??   OUI au journal EmptyJeu 1 Déc à 20:17

Est-ce que, comme je le répète souvent, tous les lycées seront intégrés ?? Vous dites NON aux préjugés, alors aller donc à Aliénor ou Louis Armand pour faire connaitre votre projet !! On entend souvent dire que les élèves de ces lycées ne seront pas intérressés mais qu'est-ce que vous en savez ?! Après moi je dis ça, j'ai peut-être tort...enfin bon ! Sinon, c'est une bonne idée.....on est obligé d'être sympatisant(e) anarchiste ou communiste pour participer 0_o ??.....^^
Je vous soutiens fortement et je serais là à la prochaine réunion ! Et si je peux aider en quoi que ce soit, c'est avec plaisir que je le ferais !

Autres questions : comment avaient-vous prévu le tirage du journal ? En combien d'exemplaire ? Qui est a l'origine du mouvement ? Pourquoi "l'esquisse" ?

Voilà ! A bientot !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre

Pierre


Nombre de messages : 206
Localisation : Dans une mouette.
Date d'inscription : 11/11/2005

OUI au journal Empty
MessageSujet: Re: OUI au journal   OUI au journal EmptyVen 2 Déc à 1:01

Le journal on a demandé un devis pour un six pages en quatre cents exemplaires. Et ca a prix coutant (c'est a dire sans bénéfice pour ceux qui nous le tirent).
C'est un journal indépendant (pléonasme je sais merci) où le but est d'informer, de formuler des analyses et des propositions à des problèmes.
Il n'y a aucune orientation politique et je suis pour qu'il n'y en ait jamais. La pensée dans un article doit etre fondée et si son dévellopement va dans le sens d'une politique déjà existante et que cela est justifié (et contestable) il n'y a pas de problème.
Tout comme si un article reste en dehors des sentiers battus des analyses vue et revues de tous les bords politiques.
En gros : pensons par nous même!

L'origine du mvt c'est des potes de Camille Guérin au début des grèves Fillon. On a organisé les manifs à partir du 5 mars si mes souvenirs sont bons, on a tracté les bahuts de Poitiers et organisés un blocage. En fait il y avait a partir d'un moment une coordination lycéenne sur Poitiers (indépendante notons le) et L'Esquisse en faisait partie.
On se débroullait avec les moyens du bord pour bouger les lycées etune fois que c'était partit YAHOOO!
C'est toujours mon but dans L'Esquisse(et je crois pas me planter en disant qu'on est tous un peu tous comme ca), permettre l'expression spontané et libre des lycéens.
Dans cette histoire on est tout au plus ceux qui essayons que les ingrédients se réunissent pour que l'alchimie ati lieu et aussi (a tort ou pas je sais pas) ceux qui faisont office de portes paroles auprès des organisations en tous genres (syndicats, forum social, presse).
Rajoutez tous votre conception de l'Esquisse.
Et ouais, si on s'apelle L'Esquisse c'est pas un hasard. C'est que c'est un dessin qui n'est jmais fini et toujours modifiable par les dessinateurs autour de la feuille!
Cette metaphore répond mieux a toutes tes questions que moi il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre

Pierre


Nombre de messages : 206
Localisation : Dans une mouette.
Date d'inscription : 11/11/2005

OUI au journal Empty
MessageSujet: Re: OUI au journal   OUI au journal EmptyVen 2 Déc à 1:02

Pour ce qui est de Auguste Perret, Aliénor, Luis Armand et le dolmen : allons-y!
Vite!
Revenir en haut Aller en bas
EZLN

EZLN


Nombre de messages : 12
Localisation : Poitiers BDA- Rouillé86
Date d'inscription : 24/11/2005

OUI au journal Empty
MessageSujet: Re: Et les autres ??   OUI au journal EmptyVen 2 Déc à 16:17

Cuicui a écrit:


Autres questions : comment avaient-vous prévu le tirage du journal ? En combien d'exemplaire ? Qui est a l'origine du mouvement ? Pourquoi "l'esquisse" ?

Voilà ! A bientot !

Et pourquoi la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu?

Toi, faut que tu viennes plus souvent lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cuicui




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/12/2005

OUI au journal Empty
MessageSujet: Re: OUI au journal   OUI au journal EmptyVen 2 Déc à 21:46

Merci beaucoup ! Oui je me suis rendu compte que certaines de mes questions avaient déjà des réponses !! Merci pour toutes les précisions apportées, c'est plus clair déjà pour moi ! Je viendrais sans doute en AG pour plus de renseignement ! Continuez d'exposer vos idées et autres projets !!
Revenir en haut Aller en bas
Maestro chloé

Maestro chloé


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 13/11/2005

OUI au journal Empty
MessageSujet: Re: OUI au journal   OUI au journal EmptyVen 2 Déc à 21:56

Citation :
Est-ce que, comme je le répète souvent, tous les lycées seront intégrés ?? Vous dites NON aux préjugés, alors aller donc à Aliénor ou Louis Armand pour faire connaitre votre projet !! On entend souvent dire que les élèves de ces lycées ne seront pas intérressés mais qu'est-ce que vous en savez ?!

on est pas très nombreux encore, c'est vrai que le redépart 2005 2006 a été un peu brutal puisqu'il a été déclaré le 24 novembre dernier je crois bien sur l'ensemble de poitiers et qu'on a tiré les tracts 2 jours avant. C'est ça et seulement ça qui a fait qu'on a pas pu contacter tous les lycées vu que la distribution de tracts a été bien précipitée (on est à peu près 6-7 sur camille à avoir 2 jours avant cherché une idée de rassemblement correspondant à la situation écrit le tract tapé le tract tirer le tract distribuer les tracts sachant qu'on a cours). et je ne me suis jamais entendue dire (ni personne d'autre que je sache) que je considérais alienor et autre comme des lycées inactifs je ne suis pas assez renseignée pour avancer quelque chose comme ça. et je rejoins en plus l'avis d'EZLN je crois que la querelle des lycées c'est pas un sujet très constructif.
Revenir en haut Aller en bas
Cuicui




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/12/2005

OUI au journal Empty
MessageSujet: Re: OUI au journal   OUI au journal EmptyVen 2 Déc à 22:01

Bon et bien on est d'accord ! C'est chouette !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OUI au journal Empty
MessageSujet: Re: OUI au journal   OUI au journal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OUI au journal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le journal c'est aussi un fanzine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'esquisse :: L'esquisse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser