L'esquisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'esquisse

Le forum du mouvement lycéen
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 NON AU Contrat Pour L'Emploi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pierre

Pierre


Nombre de messages : 206
Localisation : Dans une mouette.
Date d'inscription : 11/11/2005

NON AU Contrat Pour L'Emploi Empty
MessageSujet: NON AU Contrat Pour L'Emploi   NON AU Contrat Pour L'Emploi EmptyMar 24 Jan à 22:05

AP) -- Nouveau front syndical contre le Premier ministre.
Dénonçant le "mépris de toute concertation" du gouvernement Villepin, six syndicats de salariés et les deux principales organisations de lycéens et d'étudiants ont appelé mardi à une journée nationale de manifestations dans toute la France le 7 février prochain, afin d'exiger le retrait pur et simple du contrat première embauche (CPE).
"La discrimination à l'encontre des jeunes, l'aggravation de la précarité pour tous les salariés" qu'entraîne le CPE "imposent une première action", ont déclaré la CFDT, la CFTC, la CGT, FO, la FSU, l'UNSA et les organisations étudiantes et lycéennes UNEF et UNL dans un communiqué commun à l'issue de cette rencontre mardi après-midi au siège de FO à Paris.
En conséquence, les huit organisations ont appelé "leurs structures locales" à organiser des manifestations communes le 7 février sur un seul mot d'ordre: "retrait du CPE!".
Cet appel doit être repris par un collectif élargi à plusieurs autres organisations de jeunesse (Mouvement des jeunes socialistes, Jeunes verts, CGT-jeunes ou encore Jeunesse ouvrière chrétienne) qui se réuniront mercredi soir, a précisé le président de l'Union nationale des étudiants de France (Unef), Bruno Julliard.
Les organisations lycéennes et étudiantes appellent également à des assemblées générales le 31 janvier prochain, jour du début de l'examen à l'Assemblée nationale du projet de loi sur l'égalité des chances dans lequel le CPE doit être introduit par voie d'amendement.
Ce même jour, la CGT, qui avait appelé à une journée interprofessionnelle de mobilisation pour la défense des salaires et de l'emploi, a décidé d'introduire dans ses mots d'ordre le retrait du CPE et du contrat nouvelle embauche (CNE), selon la secrétaire confédérale de l'organisations syndicale, Maryse Dumas. Elle a également précisé que la CGT profiterait de la journée du 31 pour relancer l'appel à la mobilisation commune du 7 février.
Par ailleurs, les fédérations de la Fonction publique et celles de l'Education nationale, qui appellent à une journée de grève et de manifestation le 2 février pour la défense des salaires et contre les restrictions budgétaires, comptent elles aussi mettre à profit ces actions en vue des défilés du 7 février.
Bien que la journée de manifestations tombe en pleines vacances d'hiver (4 février-6 mars), les organisations étudiantes et lycéennes comptent sur une forte mobilisation, profitant du fait que cette période de congés touche les académies les unes après les autres et non pas toutes en même temps.
Dénonçant à l'instar des autres organisations "le passage en force du gouvernement", le président de l'Unef a expliqué que la motivation des étudiants était "aussi forte que celle du Premier ministre Dominique de Villepin à vouloir imposer sa politique de manière brutale et au mépris de toute concertation".
En décidant de présenter le CPE aux députés à partir du 31 janvier, Dominique de Villepin a en effet avancé le calendrier initialement prévu de 15 jours. Celui-ci complète à l'intention des jeunes de moins de 26 ans et pour les entreprises de plus de vingt salariés le CNE en vigueur depuis le 4 août dernier et qui permet aux entreprises de licencier sans justification pendant une période de deux ans après la signature du contrat. AP


Contrat Première Embauche : pour les jeunes, c'est NON !
Le Premier ministre annnocé une mesure d'une gravité extrême le 16 janvier : la création du Contrat Première Embauche (CPE). C'est une insulte faite aux jeunes, l'humiliation de toute une génération. Ce contrat, avec sa période d'essai de deux ans qui permet de renvoyer sans préavis et quasiment sans indemnités, signifierait la disparition du droit du travail pour les jeunes. Comme le Contrat Nouvelle Embauche, il ne résoudra rien au problème du chômage. Le CPE c'est le Contrat Précarité Exclusion : avec lui, finis les espoirs d'avoir un emploi stable, un logement, de fonder une famille, de faire des projets. Pire, c'est une triple peine pour toute une génération déjà en proie à la souffrance et à la désespérance:

– Condamnation définitive à être la première génération qui vivra moins bien que ses parents: le premier emploi détermine toute la vie active.
– Interdiction de pouvoir se projeter dans l'avenir.
– Condamnation à être un citoyen de seconde zone, un travailleur vulnérable et sans droits.

Le CPE c'est « sois jeune et tais-toi ». C'est la conception de la jeunesse qu'ont Nicolas Sakozy et Dominique de Villepin qui n'ont pas arrêté de faire la guerre aux jeunes en les insultant, en les méprisant et en détruisant méthodiquement tout ce qui leur permettait de bâtir leur avenir. Ils ont ravagé l'éducation, aujourd'hui, ils essaient d'achever la jeunesse. Le Medef, dont la présidente a affirmé que « la jeunesse est un état de maladie dont on guérit », n'attendait que ca pour faire de l'entreprise une zone où les jeunes n'auraient en fait qu'un seul droit : celui de se taire et d'obéir ou de prendre la porte du jour au lendemain.

Notre pays doit faire le pari de la jeunesse: elle est une richesse, pas un fardeau. Si ce n'avait pas été qu'un alibi, le gouvernement aurait pu prendre d'autres mesures : relancer le pouvoir d'achat pour tous, proposer une allocation individulaisée d'autonomie donnant accès à de nouveaux droits, faire vraiment la chasse au chômage et à la précarité, investir massivement dans l'éducation, la formation professionnelle et la recherche, consolider et étendre les services et les emplois publics, réduire le temps de travail,...

Le gouvernement ne cesse de diviser pour mieux régner: cette fois, il dresse les générations les unes contre les autres, remettant au goût du jour le slogan des manifestations contre le SMIC-jeunes de Balladur « Papa, j'ai trouvé un emploi, le tien ». Nous appelons à la solidarité intergénérationelle: c'est l'avenir de notre société qui se joue, tout le monde est concerné.

Nous refusons le choix de civilisation que le gouvernement tente de nous imposer: celui d'une société violente où tous les droits conquis de haute lutte par nos aînés seraient sacrifiés.
Nous refusons la disparition du droit du travail : tout ce qui est protégé est plus libre.
Nous refusons le Contrat Première Embauche et exigeons du gouvernement qu'il retire cette mesure injuste, inutile et humiliante.

La colère gronde dans la jeunesse. Cet appel en est le reflet et est un premier pas vers de plus larges mobilisations. Nous appellons :

– A la constitution de collectifs locaux de mobilisation.
– A ce que la semaine du 30 janvier soit un point d'appui dans ce sens.
– A ce que d'autres organisations nous rejoignent.

UNEF, Jeunes CGT, MJS, JC, UEC, Fédération Sud-Etudiant, UNL, JCR, UNSA jeunes, JRG, jeunes Verts, Fédération Léo Lagrange,...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre

Pierre


Nombre de messages : 206
Localisation : Dans une mouette.
Date d'inscription : 11/11/2005

NON AU Contrat Pour L'Emploi Empty
MessageSujet: Re: NON AU Contrat Pour L'Emploi   NON AU Contrat Pour L'Emploi EmptyMar 24 Jan à 22:08

Examen du CPE prévu en urgence et deux semaines plus tôt : quand le gouvernement méprise la jeunesse, l’UNL mobilise !

Le gouvernement vient d’annoncer qu’il avancera de 2 semaines l’examen du projet de loi instituant le Contrat Première Embauche. Après avoir décrété son passage en procédure d’urgence, c’est une provocation supplémentaire qui illustre bien le profond mépris du gouvernement à l’égard de la jeunesse. Avec l’UNEF et les grandes confédérations professionnelles (CGT, UNSA, FO, CFDT, CFTC, FSU), l’UNL tiendra une conférence de presse demain à 16h au siège de FO pour lancer un appel.

Le gouvernement compte aujourd’hui passer à la vitesse supérieure en annonçant l’examen du projet de loi en commission parlementaire dès demain, puis en séance plénière la semaine prochaine. C’est un passage en force face auquel les jeunes doivent réagir par la mobilisation. De plus, c’est le processus démocratique qu’il balaie du revers de la main !

Puisque qu’il ne voit que des vertus à ce CPE, pourquoi se précipite-t-il lâchement ?

Pour autant, nous ne nous laisserons pas prendre de vitesse et nous lancerons demain un appel avec l’UNEF et les confédérations représentatives du monde du travail. Cet appel fixera la date d’une initiative commune.

Avec le CPE, le gouvernement mine le terrain pour qu’à leur entrée dans le monde du travail, les jeunes n’aient plus aucun droit et soient à la merci de leur employeur qui sera libre de les licencier du jour au lendemain et sera exonéré de toute charge sociale.

Ce que dit le gouvernement aux jeunes, c’est « tu seras un salarié de seconde classe et tu n’auras aucun droit, sinon celui de te taire ou de rester au chômage ! ».

L’UNL appelle tous les lycéens à construire une mobilisation massive pour défendre notre droit à l’avenir !

Karl Stoeckel
Revenir en haut Aller en bas
Pierre

Pierre


Nombre de messages : 206
Localisation : Dans une mouette.
Date d'inscription : 11/11/2005

NON AU Contrat Pour L'Emploi Empty
MessageSujet: Re: NON AU Contrat Pour L'Emploi   NON AU Contrat Pour L'Emploi EmptyMer 25 Jan à 1:10

Communiqué de Presse

Paris, le 24 janvier 2006


Déterminés, les lycéens seront au rendez-vous du 31 janvier et du 7 février !
Au sortir de l’intersyndicale, l’UNL appelle à une journée banalisée le 31 janvier afin de préparer la mobilisation unitaire et massive du 7 février 2006.

Déterminés à obtenir le retrait du projet de Contrat Première Embauche, nous souhaitons faire de la journée de mobilisation du 7 février une réussite.

Nous appelons tous les lycéens à organiser au plus vite des Assemblées Générales dans leurs lycées afin de sensibiliser le plus grand nombre de lycéens et d’envisager des actions locales.

Le 31 janvier, nous appelons à une journée « banalisée » de sensibilisation, de réflexion et d’organisation du mouvement contre le CPE dans tous les lycées.

Lors de cette journée, nous appelons les lycéens à se rassembler dans l’enceinte de leur lycée pour construire la mobilisation du 7 février et envisager la suite de la mobilisation : assemblées générales, diffusion de tracts, débats, etc.

L’UNL met à disposition des lycéens un tract sur son site Internet. Elle mettra également en ligne très prochainement une affiche-type pour la journée « banalisée » du 31 janvier.

Le CPE ne passera pas, les jeunes ne sont pas des consommables, ils n’accepteront pas d’être de futurs salariés jetables !


Karl Stoeckel
Président
Revenir en haut Aller en bas
durruti

durruti


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 25/11/2005

NON AU Contrat Pour L'Emploi Empty
MessageSujet: Re: NON AU Contrat Pour L'Emploi   NON AU Contrat Pour L'Emploi EmptyVen 24 Fév à 12:25

Jeune ch. école pour être futur exploité
Précaires à vie : CPE, Apprentissage à 14 ans, fin des ZEP NON !!!!!!!

Formation et emploi : même combat !

Le taux de chômage des jeunes est fonction du niveau d’étude.
5 à 10 ans après la sortie d’étude on voit que le taux de chômage est de :
· 5 /6% pour les jeunes avec un diplôme supérieur ou le bac
· 11% pour un CAP ou BEP
· 30% pour ceux sans diplôme.
La formation est un droit pour tous !

Le gouvernement a commencé par les réformes de l’école pour que les jeunes soient formatés, qu’ils rentrent dans l’idée de concurrence, qu’ils acceptent à la sortie de leurs études des emplois mal payés et sans droits, la précarité et le chômage.
La loi Fillon-De Robien et les réformes de l’Université mettent en place une école à 2 vitesses. Il veut former d’un côté des jeunes ultra qualifiées sans esprit critique ne remettant pas en cause le système dominant (futurs chercheurs, cadres, dirigeants) ; et de l’autre côté former une main d’œuvre qualifiée mais malléable, éjectable, mal payée.
Pour cela, plus besoin de mettre les moyens dans l’école pour tous. Il leur faut des écoles d’élite et des écoles poubelles : d’où la remise en cause des ZEP qui permettaient de donner des moyens supplémentaires aux écoles qui en avaient le plus besoin.
Le MEDEF (syndicat patronal) et la droite veulent faire toujours plus de profit en baissant le coût du travail. Ils s’attaquent maintenant à l’emploi des jeunes en développant la précarité, en faisant des contrats spéciaux pour les jeunes : CPE, apprentissage dès 14 ans, stages bidons, intérim à outrance, contrats précaires … Ensuite cette précarité sera étendue à toute la population … refusons ce choix de société !!!

CPE ? Késako ? Les lycéens disent NON
Le CPE, « Contrat Première Embauche » permet aux entreprises privées d’embaucher un jeune avec une période d’essai de 2 ans. Ce sont des emplois jetables spécial jeunes. C’est une aubaine pour les employeurs qui vont pouvoir faire trimer des jeunes pour pas cher et se débarrasser d’eux sans justification. Comment faire des projets d’avenir, obtenir un prêt bancaire, un logement, quand on est licenciable pendant 2 ans ?
Villepin passe sa loi en force avec le 49-3 : Refusons ce déni de démocratie. Il cherche à prendre de court la mobilisation mais nous ne nous laisserons pas faire, le débat doit continuer et Villepin doit nous écouter !!!

Entre la peste et le choléra ?
Pour le gouvernement nous aurions à choisir entre l’ Intérim, CDD, stages, CPE ou chômage. Refusons ce choix de dupe, construisons une sécurité d’emploi ou de formation pour tous. C’est possible, l’argent existe.


La colère gronde contre le CPE ! Mobilisation générale , nous pouvons gagner!
A Rennes, les deux facs sont bloquées tous les jours, des milliers de lycéens et d’étudiants ont bloqué les départs de TGV. Toulouse, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Grenoble, Marseille, Lyon sont des lieux forts de mobilisations. A Paris ? Des premières initiatives ont été prises. Mais les vacances scolaires n’ont pas permis d’aller au bout des mobilisations. Maintenant, à nous de jouer, il faut s’ORGANISER.
Comment s’organiser ?
D’abord expliquer, informer les lycéens dans le détail (le CPE, les logiques du gouvernement les vraies solutions), leur prouver que la mobilisation paye en leur rappelant que le gouvernement Chirac a reculé sur la réforme du Bac l’année dernière. Organiser une Assemblée Générale, passer dans les classes pour expliquer et pour donner l’heure de l’AG, de la manifestation, mettre des affiches au lycée… Il est possible de créer dans chaque lycée un collectif des lycéens contre le CPE afin de décider des actions mais aussi de réfléchir aux solutions contre le chômage et pour un lycée de la réussite de tous. Quand on sait que d’autres solutions existent, on est plus fort !!! ( des « Etats Généraux des lycées pour la réussite de tous » sont lancés : chacun donnant son avis. Si tu es intéressé : www.korkof.info/egl/ ou eg_des_lycees@yahoo.fr)


Des solutions, il y en a ! De l’argent aussi !!!

Prendre l’argent là où il est :
Le CAC 40 a augmenté de 23 % en 2005, les actionnaires des plus grosses entreprises ont empoché 22 milliards d’euros. Faisons cotiser les marchés financiers, contrôlons les aides publiques pour l’emploi, en favorisant les entreprises qui créent de l'emploi stable, bien rémunéré, qui offrent de bonnes formations.

Faire du lycée un lieu d’épanouissement, de formation, de citoyenneté
D’abord abolir la loi Fillon-De Robien. Ensuite changer la pédagogie, le contenu des cours, réformer l’orientation pour que chacun ait le temps et les moyens de réussir ses études. Garantir la gratuité des fournitures, manuels, sorties scolaires dans toute la France. Le lycée doit former des citoyens, des personnes épanouies et pas des futurs exploités.

Pour l’emploi : créons une sécurité d’emploi et de formation.
Pour construire nos vies, nous refusons la précarité et le chômage : nous exigeons la sécurité. C’est possible ! Avec la sécurité d’emploi et de formation on alterne périodes d’emploi et de formation sans passer par la case chômage ou précarité mais surtout on garde ses revenus et ses droits. Cela répond aux formidables besoins de formation de notre époque et approfondit les connaissances pour toute la société.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NON AU Contrat Pour L'Emploi Empty
MessageSujet: Re: NON AU Contrat Pour L'Emploi   NON AU Contrat Pour L'Emploi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NON AU Contrat Pour L'Emploi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On apelle a voter pour qui?
» Et une claque de plus pour les jeunes!
» Et une manif de plus pour les jeunes!
» Des putes pour le foot!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'esquisse :: Réunions, Actions !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser